C’est par hasard que vous entrez dans une pièce.
Seul un aquarium est éclairé, tout au fond. Vous y
distinguez un poisson argenté, immobile et suspendu dans le
volume d’eau topaze. L’aquarium se reflète, presque ton sur ton, dans la fenêtre qui perce un jour sur une nuit encore bleue. Les détails vous apparaissent à mesure que votre pupille s’accommode. Vous voyez maintenant un grand ficus qui ombrage un bureau en désordre, puis un vieux fauteuil en conversation avec une petite table basse ovale. Dessus, un paquet de cigarettes mal fermé et une tasse d’où sort une fumée essoufflée laissent lire les gestes qui les ont déposés là. Une porte se décolle alors du mur vous faisant face. Elle s’entrebâille dans un mouvement imperceptible. Une silhouette éclot pourtant dans la fente naissante et vous cherchez ses yeux.

Comme celui qui entre avec le
plaisir de ne pas savoir, ce numéro se
faufile en passe-muraille. Il traverse des
chambres en enfilade qui, chacune, retient
des intérieurs. Certains s’agrandissent à
mesure qu’on y pénètre, d’autres
rétrécissent. Certains sont
habités, d’autres sont
seulement occupés.
Certains sont étanches
et calfeutrent des abandons, d’autres sont nus, sans
rempart, et laissent votre regard être vu autant qu’il voit.

Contributeurs

Édito, Anne Devoret
Sous ma langue, Laure Samama
Jeanne, nos exutoires accidentés,
Stéphanie Raineri
Je renifle vos matelas, Clara Citron
Empire des sens, Odonchimeg Davaadorj
Intérieur, Tympan Cul-cul
La Gifle, Clara Fierfort
La Reine des abeilles, Eric Pessan
Skype, Aureanne Almeya
Trognes (I) et (II), Chloé Poizat
Plus tu fermes les yeux et plus je les ouvre, Thomas Vinau
Série de dessins Paintings I never made, Frances Waite

Numéro paru en octobre 2019.

Imprimé en risographie et façonné par Quintal Éditions  à Paris en octobre 2019. Tirage de 300 exemplaires numérotés.

 

 

En ordre d'apparition :
Laure Samama, Frances Waite, Stéphanie Raineri, Frances Waite, Clara Fierfort, Frances Waite, Eric Pessan, Odonchimeg Davaadorj, Aureanne Almeya, Chloé Poizat et Tympan Cul-cul.



Using Format